© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon


Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique.

Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise, intégrant la philosophie Taoïste. Elle  est reconnue depuis 1955 par le Ministère Nippon comme discipline thérapeutique.

C’est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise dont le fondement est le Tao, l’homme se trouve entre terre et ciel. L’ensemble des énergies de la terre et du ciel ainsi que l’énergie ancestrale définissent le « Qi » ou énergie vitale de l’homme.

Cette énergie vitale circule dans des voies ou canaux énergétiques que l’on appelle méridiens.

Si  cette énergie « Qi » est bloquée ou ralentie, l'état de santé s’en trouve affecté, et des troubles physiques  et psychiques peuvent se manifester.

 

Un adage chinois dit que  « la stagnation du Qi et du sang engendre les maladies, alors que la circulation fluide et régulière les guérit ».

Ainsi, le shiatsu permet de restaurer la liberté de circulation du Qi dans tous les canaux énergétiques du corps (sang, nerfs, méridiens).

Pour ce faire, le praticien utilise différentes méthodes. Après avoir effectué un bilan énergétique par la prise de pouls, il effectue des pressions , étirements, mobilisations, travail direct sur les points sur tout le corps.

La finalité est donc de dénouer les tensions et les blocages, relancer la circulation du qi et ainsi rééquilibrer globalement la dimension corps-esprit.

 

 PRECAUTIONS

Le Shiatsu ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à une prescription médicale.

En cas d'urgence (fracture, hémorragie,ainsi que toute autre affection grave) contacter d'abord votre médecin

De manière générale, éviter une séance de shiatsu en cas de crise aiguë (fièvre importante, inflammation, infection...)

Le Shiatsu peut être déconseillé en cas d'ostéoporose sévère, nécrose articulaire.. en cas de doute parlez-en avant à votre médecin.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now